Le Reiki

Mikao Usui né le 15 août 1865, dans le village de Yago district de Yamagata, préfecture de Gifu au Japon. Il a visité le monde occidental et a étudié en Chine. Étude de l’histoire, médecine, religion, psychologie et jutsu de Shinsen.

Le jutsu de Shinsen est une formation mystique chinoise, dont le but est de pratiquer la médecine, exécuter des miracles, ainsi que des pratiques curatives. Shin de (shinsen) signifie le magicien légendaire de Dieu, de capteur vivant dans les montagnes de la Chine et capable d’exécuter des miracles.

Jitsu signifie la méthode, la technique, la compétence.)Usui a pratiqué grand nombre de métiers allant du fonctionnaire, employé de bureau, industriel, journaliste, politicien, missionnaire, prêtre Shinto et ainsi de suite.Il n’a pas réussi sa vie comme il l’aurait mérité, il a souvent vécu dans la pauvreté et n’avait pas beaucoup de chance.

Durant toute sa vie il a continué à apprendre et à se former.Il se rendit sur le Mont Kurama pour y faire une retraite de 21 jours de jeûne en mars 1922 et après de longues méditations, à la fin de cette période, le Reiki et sa toute puissante force d’énergie entra dans sa tête. Il l’a nommé Reiki Ryoho .Après plusieurs essais fructueux sur ses proches et sa famille, il redécouvre la puissance curative du Reiki.

Au lieu de garder cette puissance, il décida d’en faire partager le plus de personnes possible et fonda en avril 1922 à Tokyo, le Usui Reiki Ryoho Gakkai.

C’est dans cet endroit qu’il transmis les capacités curatives du Reiki a un grand nombre d’étudiant. Il aida un grand nombre de victimes du tremblement de terre de la région de Kanto en septembre 1923.

En février 1925, il se déplaça dans la région de Nakano pour ouvrir un deuxième centre et continua son enseignement et ses initiations.

Usui était marié à Sadako Suzuki et avaient deux enfants, un garçon et une fille. Il mourut soudainement dans une auberge de Fukuyama le 9 mars 1926, à l’âge de 62 ans. Il forma pas moins de 2000 étudiants à la pratique du Reiki Ryoho. Son corps est enterré au temple Saihoji dans les faubourgs de Tokio.

Son fils Fuji Usui repris les affaires de famille après la mort de son père.

Reiki et santé

Tout déséquilibre énergétique se traduit par des maladies physiques ou psychiques, certaines bénignes, d’autres graves. Attention cependant à la signification du terme énergétique. S’il s’agissait d’énergie physique, comme l’électricité ou la force du vent, il suffirait de manger du sucre par exemple pour fournir à notre corps ce dont il a besoin.

L’énergie dont il s’agit ici est une énergie d’une autre nature. On a coutume de parler d’énergie spirituelle, non pas parce qu’il faut avoir une pratique spirituelle pour en bénéficier, mais parce que c’est dans le plan spirituel que les choses se passent. En fournissant au corps l’énergie particulière dont il a besoin, le Reiki peut combler les déséquilibres de ce plan, qui sert d’ossature à notre psychisme et à notre physique.

Une structure à 3 niveaux

Nous sommes constitués d’un esprit dans un corps. L’esprit est quelque chose de subtil, de caché, du domaine énergétique, différent de ce que l’on nomme en occident le mental ou le psychisme.

Le psychisme est une caractéristique émergeant du physique. Les neurosciences permettent d’établir une cartographie des composantes physiques de notre cerveau, lesquels sont à la base de notre comportement. Un grand débat existe dans la science contemporaine : l’intelligence est-elle simplement une conséquence de ‘interaction de ces composants – une propriété supérieure qui émerge – ou relève-t-elle de quelque chose de réellement supérieur et différent, une entité à part entière ? Laissons ce débat à la science. Pour coller à la vision occidentale de l’homme, nous avons coutume de le représenter comme une structure à 3 niveaux :

ra_02

  • Spirituel
  • Psychique
  • Physique

Nous savons qu’il existe des maladies psycho-somatiques, telles que l’urticaire ou le psoriasis qui sont la matérialisation au niveau physique d’un problème qui ne trouve pas de solution au niveau psychique. Si l’on considère le niveau spirituel comme l’ossature des 2 autres niveaux, il est aisé de comprendre que tout déséquilibre du niveau spirituel a des conséquences soit sur le psychisme, soit sur le physique.

Soin ou guérison

Il est dans la nature de tout être de souhaiter à son prochain de guérir, mais à la portée de personne de le faire. Le patient guéri seul, simplement aidé par ce que les soignants mettent à sa disposition, que les soignants soient des médecins, des psychiatres, des prêtres ou des praticiens de Reiki Le patient guérit avant tout parce qu’il a la volonté de le faire et qu’il trouve autour de lui un vrai soutien dans son combat.

Les 3 degrés du reiki

La formation au Reiki est divisée en trois degrés.

Le Reiki 1 :

Au Reiki 1, l’initiation soulage les maladies physiques de la personne qui est initiée. Sa santé physique s’améliore souvent au cours des mois suivants. Les séances curatives du Reiki 1 sont principalement consacrées à l’auto-guérison. Le guérisseur du Reiki 1 peut aussi soulager d’autres personnes physiquement. Une telle guérison est appelée guérison directe, ainsi, le guérisseur place ses mains sur lui-même ou sur une autre personne.

Il faut environs entre trois à quatre semaines pour s’adapter à l’initiation du Reiki 1. Pendant cette période, l’énergie du Reiki peut se manifester à des moments singuliers. La personne peut se sentir étourdie ou ressentir des fourmillements, avoir des rêves intenses, subir des symptômes de désintoxication : diarrhée, nez qui coule, miction abondante. Mais en final, la personne initié au premier niveau sentira un bien être-général. En fait, l’énergie s’adapte et augmente la capacité du nouveau guérisseur à la diriger. Davantage d’énergie (de Ki) pénètre dans son aura et dans son corps et souvent de façon spectaculaire ; son aura et ses chakras se purifient. Si le processus devient gênant, une guérison sur soi-même ou sur une autre personne rééquilibrera l’énergie et diminuera les sensations déplaisantes.

Après avoir été initié au Reiki 1, il est conseillé d’effectuer le premier mois autant de séances de guérison que possible sur soi et les autres. Si la personne rencontre de grands changements physiques, que psychologique, elle ne reste pas seule mais peut, à tous moments, faire appel à nous.

Le Reiki 2 :

L’initiation au Reiki 2 augmente, de façon mesurable, la quantité d’énergie curative, et se concentre vers un soulagement émotionnel, mental de la personne qui est initiée. Après l’initiation, les anciennes émotions, les précédentes situations non résolues et les modèles mentaux négatifs peuvent refaire surface, pour franchir un nouveau cap dans sa propre guérison. Il faut jusqu’à six mois pour que le processus s’achève et, bien qu’il ne soit pas toujours aisé, il est positif et nécessaire. Le Reiki 2 ajoute une force considérable aux séances de guérison directe. Il fournit aussi les méthodes et les outils nécessaires pour guérir une personne physiquement absente (la guérison à distance) Au Reiki 2, on introduit trois symboles Reiki qu’on utilise consciemment. Au Reiki 1, les symboles se trouvent déjà dans l’aura du guérisseur et ils émergent inconsciemment à travers ses mains lorsqu’il pratique la guérison.

Le Reiki commence par diriger les énergies des symboles. Il offre également des informations préliminaires sur la canalisation de l’énergie nécessaire pour transmettre les initiations au Reiki 3.
Reiki 3 :

L’initiation concerne un niveau d’énergie spirituelle, elle accomplit donc un travail d’ordre spirituel chez la personne initiée. Cette énergie est pur bonheur, identité avec toute vie et liaison avec la Déesse/Source. Après le dur travail qui suit l’initiation au Reiki 2, le Reiki 3 est un présent joyeux.

En effectuant des séances de guérison, le praticien du Reiki 3 perçoit une augmentation significative de sa capacité à canaliser l’énergie curative ; sa capacité curative atteint aussi un niveau élevé. Le Reiki 3 comprend deux symboles clés de plus, des informations plus ésotériques. Pour pratiquer le Reiki de façon optimale, les 3 premiers degrés suffisent, mais pour pouvoir à son tour retransmettre l’initiation un 4ème degré est nécessaire.

Le Reiki 4 est utile pour devenir formateur.

C’est le degré maître/professeur. Un maître n’est qu’un professeur, une personne qui a maîtrisé une discipline. Il est demandé lors de cette formation une connaissance parfaite de l’historique, de la théorie et de la pratique. Ce degré est conseillé seulement aux guérisseurs sérieux, particulièrement à ceux qui désirent enseigner le Reiki et le voir occuper une partie importante de leur vie. Nous faisons les formations pour les quatre niveaux, soit en privé ou en petit groupe.

Suivant les Maîtres, Reiki 3 et Reiki 4 font l’objet d’une seule initiation. Certains néanmoins scindent cette ascension en deux phases distinctes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *